Notice: Undefined index: mode in /home/sefkmuch/public_html/sef-growth.ch/wp-content/themes/SimplEvent-v2/header.php on line 33
Inscription

Exemples de réussite

Il s’agit d’entreprises qui ont convaincu les experts avec leur stratégie de croissance et ont reçu le label de qualité SEF.High-Potential PME.

2021202020192018201720162015201420132012

Le poulet des petits pois

Il existe déjà différents produits contenant des protéines, qui veulent limiter la consommation de viande et ainsi soutenir l’environnement. Cependant, de nombreux amateurs de viande ne voient pas la similitude avec la viande. Planted Foods AG reprend exactement là où elle s’est arrêtée et crée des alternatives délicieuses, naturelles et durables à partir d’ingrédients d’origine végétale qui ne diffèrent guère de la viande conventionnelle en termes de plaisir. En étudiant les structures de la viande animale, les produits de Planted peuvent être adaptés et optimisés à l’aide de protéines végétales. Ainsi, chacun peut bannir l’animal de son assiette sans avoir à renoncer à ses plats préférés.

Produit pour les petits

Une bonne alimentation joue déjà un rôle important dès le plus jeune âge. De nombreux aliments contiennent divers additifs artificiels, qui sont particulièrement nocifs pour les enfants. C’est exactement là où yamo intervient. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les parents et fabrique des produits riches en nutriments, adaptés à l’âge des enfants et en même temps délicieux. En pressant à froid au lieu de stériliser par la chaleur, les vitamines et le goût sont préservés. En outre, aucun sucre supplémentaire n’est ajouté aux aliments. Ainsi, Yamo propose une alimentation 100% naturelle et biologique pour le bébé jusqu’à l’écolier.

La plateforme pour des identités sécurisées

De plus en plus de transactions d’achat se font de manière entièrement numérisée. Cela vaut également pour les transactions sensibles telles que la conclusion de contrats importants. En se basant sur l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur, l’équipe de la spin-off de l’ETH PXL Vision a développé une plateforme technologique pour la vérification d’identité sécurisée et la création et la gestion d’identités numériques de confiance. Ce faisant, les solutions PXL Vision offrent le plus haut niveau de sécurité, une automatisation complète et des modèles d’intégration flexibles pour répondre aux diverses exigences des clients. Pour les utilisateurs, le processus de vérification est extrêmement convivial et sécurisé à la fois.

L'ABONNEMENT AUTOMOBILE PERSONNALISÉ POUR UNE MOBILITÉ DURABLE

L’économie de partage s’est étendue à de nombreux domaines de la vie au cours de la dernière décennie, remplaçant le besoin de biens matériels. Cependant, une alternative flexible et personnalisée à l’achat pour les propriétaires de voitures a été abandonnée. Aujourd’hui, Carify, en collaboration avec ses partenaires de flotte, propose un abonnement adapté aux besoins individuels à un prix mensuel fixe. Cela permet à leurs clients d’utiliser de manière durable les capacités de véhicules existantes sur le marché et de faire connaissance avec de nouvelles technologies durables telles que l’e-mobilité, facilement et sans obligations.

La plate-forme de gestion financière

Les particuliers fortunés et les «family-offices» sont souvent confrontés au défi de savoir comment obtenir une vue d’ensemble et la transparence de leurs actifs consolidés. Ils travaillent souvent avec plusieurs banques, gestionnaires d’actifs et conseillers qui gèrent leurs portefeuilles complexes de biens immobiliers, de capitaux privés ou d’objets de collection. Avec sa plate-forme de patrimoine numérique, Altoo offre à ses clients une expérience utilisateur unique, en mettant l’accent sur la sécurité des données selon les normes suisses. Cela permet aux personnes fortunées d’exercer un contrôle efficace et sûr sur leurs avoirs privés et sur tous les documents pertinents.

La plateforme pour apprendre en s’amusant

Le monde du travail fonctionne différemment d’il y a 20 ans: outre les connaissances spécialisées, il faut également des compétences non techniques et des compétences méthodiques. La transformation numérique présente donc des défis majeurs aux entreprises. Il faut de l’agilité et des compétences générales et les entreprises, tout comme les employés, ne savent pas comment répondre aux demandes en constante évolution et à la hausse. Le temps manque pour des formations régulières et intensives. Coorpacademy a adapté sa plateforme d’apprentissage à ces défis et offre la solution optimale.

Le gel qui adoucit les lèvres

Devirex SA a été créée en 2006 avec l’objectif de développer un produit permettant d’éviter la survenue de boutons de fièvre. L’entreprise s’est fixé pour objectif d’innover dans le domaine de la santé. L’entreprise produit le gel Lipivir® afin de prévenir l’herpès labial. En 2012, ce gel pour les lèvres a été classé produit médical et a reçu l’autorisation des autorités de santé canadiennes Health Canada. De vastes études de marché ont été réalisées pour les marchés de Suisse, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de France.

L’innovation 3D pour les caméras de smartphones

La Dacuda AG développe des logiciels de scannage 3D pour les caméras des smartphones. Dacuda AG compte parmi ses points forts le développement d’algorithmes pour les caméras de qualité grand public – et ce pour chaque appareil doté d’une fonction de caméra – afin de saisir des images en 2D et en 3D en temps réel. Les contenus 3D doivent pouvoir être réalisés aussi simplement que des enregistrements vidéo. Le département 3D de l’entreprise a été racheté en 2017 par Magic Leap. L’entreprise est la plateforme de réalité augmentée la plus avancée au monde.

Le premier cabinet de Suisse pour les petits animaux

Petit ou gros animal domestique, urgence, examen de routine ou intervention chirurgicale: les compétences vétérinaires globales du groupe de vétérinaires VetTrust sont uniques en Suisse. Qu’il s’agisse d’une cure de vermifuge pour le chien, d’une stérilisation pour le chat ou de l’inscription de l’animal à une intervention chirurgicale: VetTrust est là pour vous et ses patients, depuis le diagnostic et les examens préliminaires, tout au long de la vie de votre animal domestique.

La technique pour les troubles neuromoteurs

La société Hocoma AG est leader dans le développement, la fabrication et la distribution d’appareils robotiques et protégés par des capteurs utilisés dans les troubles neuromoteurs. L’objectif de l’entreprise est d’avoir un développement et une production de haute qualité. Pour ses produits, qualité signifie: bénéfices pour les patients et les thérapeutes, sécurité et confort d’utilisation. Son développement de produits s’appuie sur les résultats actuels de la recherche médicale. Les produits de Hocoma répondent aux exigences des normes et législations internationales dans le domaine médical.

Les images en 3D pour les transports

L’entreprise iNovitas AG s’est spécialisée dans la numérisation et l’utilisation basée sur le cloud d’images en 3D de routes et de chemins de fer. Elle développe une solution système unique composée d’un système mobile de saisie des données, de composantes logicielles de mise en forme des données et d’un service de cloud. Elle réalise ainsi un service infra3D individuel qui amène les infrastructures des clients de manière précise, en trois dimensions et avec une haute résolution à leur poste de travail.

La montre d’appel d’urgence pour une meilleure sécurité personnelle

Limmex AG est une entreprise suisse qui propose des solutions dans le domaine de la sécurité des personnes. En 2011, Limmex a commercialisé une nouveauté mondiale avec sa montre d’appel d’urgence. La nouvelle génération de montres d’appel d’urgence a vu le jour en 2017. Les produits de l’entreprise sont adaptés aux personnes ayant un besoin de sécurité accru. Limmex contribue à l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité de ces personnes. Chaque année, l’entreprise décerne le prix des personnes hors du commun de plus de 65 ans.

Les bactéries contre le cancer du pancréas

L’entreprise biopharmaceutique Redbiotec AG développe des bactéries thérapeutiques uniques qui répondent à des besoins non satisfaits des patients. L’accent thérapeutique porte sur le cancer du pancréas et sur d’autres tumeurs solides ainsi que sur des troubles génétiques. La collaboration avec l’industrie constitue un pilier important de sa stratégie. L’entreprise a été fondée en 2006 en tant que spin-off de l’EPF et a réussi à s’établir en tant que principal fournisseur de particules analogues à des virus pour le développement de nouveaux vaccins contre les maladies infectieuses.

Les nouvelles compétences en matière de données pour les clients

L’entreprise informatique suisse Softcom est née à l’ère du numérique et spécialisée dans le conseil et le développement de logiciels, ainsi que dans leur intégration. L’entreprise conçoit et développe des solutions Internet/mobiles/de portails dans le cadre de projets à prix fixe ou agiles. Softcom propose à ses clients de mettre à leur disposition des personnalités brillantes en délégation pour des mandats à court ou long terme dans différents domaines: conseil, soutien à la direction de projet, data science, analyse commerciale, gestion de projet, architecture applicative et développement.

Le conseil pour les banques et les assurances

Depuis le conseil stratégique jusqu’à l’implémentation technique, Solution Providers propose un Management consulting de haut niveau dans le secteur financier. Fondée en 1996, l’entreprise Solution Providers, rebaptisée Synpulse Holding SA en 2015, accompagne ses clients suisses et internationaux dans le secteur financier, depuis le conseil stratégique jusqu’à l’implémentation technique. L’entreprise emploie plus de 140 collaborateurs sur ses trois sites de Zurich, Hambourg et Singapour. Elle prévoit de poursuivre sa croissance en Asie et aux États-Unis.

Le filtre et le séchoir pour chauffages au bois

Les émissions des particules fines en matière de production d’énergie dans les maisons d’habitation sont soumises à des normes légales qui se traduisent par des amendes en cas de non-respect. OekoSolve développe et produit des filtres à particules fines pour les chauffages au bois. Les séparateurs basés sur le principe de l’électricité statique réduisent les émissions de particules fines. Ils garantissent ainsi le respect des dispositions légales. Avec les filtres à particules fines, les cheminées et poêles peuvent être alimentés avec des pellets, du bois déchiqueté ou des bûches.

La chaussure de course plus confortable

Olivier Bernhard, l’un des trois fondateurs, a commencé à bricoler une chaussure de course avec David Allemann et Caspar Coppetti en raison d’une inflammation chronique du tendon d’Achille. La technologie CloudTec® est le fruit d’expériences avec un tuyau d’arrosage découpé. Le système est le suivant: les éléments en caoutchouc amortissent le choc pour se comprimer par la suite, de sorte que l’impulsion s’effectue sans amortissement. La technologie est visible à l’œil nu et se commercialise aisément: On SA a fait fureur et remporté des prix et récompenses internationales de design.

Les rouleaux aux tolérances exceptionnelles

L’entreprise de Soleure TYP SA est connue pour sa production de rouleaux en gomme et en polyuréthane. L’entreprise familiale fondée en 1947 fournit plusieurs milliers de rouleaux par an à ses clients. La fabrication se fait à la commande, il n’existe pas de cylindres ni de rouleaux standard. La particularité de l’entreprise est sa fabrication avec des tolérances minimes (de l’ordre de 0,005 mm). TYP SA est le numéro 1 en Suisse dans ce domaine. La direction opérationnelle a été transmise avec succès à la génération suivante début 2012.

La machine à café traditionnelle devient innovante

En 2008, un fabricant de machines à café suisse renommé avait prévu de délocaliser et de restructurer son département de développement. Faisant de nécessité vertu, l’équipe de développement concernée a décidé de mettre son savoir-faire à profit et de prolonger la fructueuse collaboration. C’est ainsi qu’est née la société Eversys S.A., dont la vision était de réaliser une machine à café entièrement automatisée pour le plus grand plaisir des amateurs. En développant son Swiss-Espresso-System, Eversys a rapidement répondu aux exigences d’un marché âprement convoité.

La machine à café traditionnelle devient innovante

En 2008, un fabricant de machines à café suisse renommé avait prévu de délocaliser et de restructurer son département de développement. Faisant de nécessité vertu, l’équipe de développement concernée a décidé de mettre son savoir-faire à profit et de prolonger la fructueuse collaboration. C’est ainsi qu’est née la société Eversys S.A., dont la vision était de réaliser une machine à café entièrement automatisée pour le plus grand plaisir des amateurs. En développant son Swiss-Espresso-System, Eversys a rapidement répondu aux exigences d’un marché âprement convoité.

Une note puissante pour une bière blonde conventionnelle

La jeune brasserie Doppelleu s’inspire du style de bière belge et anglo-saxon, qui offre depuis longtemps déjà de gros débouchés aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie. Doppelleu mise sur des bières modernes de production locale indépendante. Le brassage de fermentation haute avec du houblon aromatique de grande qualité confère à la bière une note puissante mais pas amère, plus fruitée et plus aromatique que les bières blondes conventionnelles. En 2017, Doppelleu a fusionné avec la société Bière du Boxer S.A. afin d’élargir son succès à la Suisse romande.

Le conteneur pharmaceutique sécurisé pour le transport

SkyCell fait fureur avec une génération de conteneurs recyclables quasi à 100% et destinés aux produits pharmaceutiques fragiles. Grâce à une nouvelle technologie d’isolation à l’aide de gel autoréfrigérant et à une technique d’isolation spéciale, il est possible de maintenir la température interne du conteneur constante pendant plus de 200 heures de 2 à 8 degrés, pour des températures extérieures allant de -20 à 55 degrés. En outre, l’augmentation de l’efficacité en termes de volume net, pour un poids jusqu’à 50% inférieur, permet des économies significatives sur les frais généraux.

L’installation optimale pour les examens radiologiques

La spin-off de l’EPF de Zurich fondée en 2008 développe une nouvelle génération de produits médicaux permettant d’installer les patients de manière optimale pendant des examens d’imagerie médicale tels que les scanners et les IRM Cette technologie innovante s’appuie sur un coussin gonflable rempli de billes de polystyrène qui s’adapte individuellement à l’anatomie du patient grâce à une pompe manuelle. Cela réduit au minimum la liberté de mouvement du patient, ce qui améliore la qualité des images et réduit le nombre de répétition des mesures, et donc la durée d’irradiation.

La symbiose du mécanisme et de l’eau dans un montre

HYT a réuni ces deux univers que tout oppose, l’eau et la mécanique, dans un produit de luxe fascinant. La première montre hydromécanique du monde affiche les heures avec un liquide fluorescent. Le succès de l’intégration de cette technologie brevetée dans un mécanisme horloger a fait converger tous les regards sur HYT dans la branche. Ce signe distinctif permet à l’entreprise de se positionner en bonne place sur le marché âprement convoité des montres de luxe. L’innovation importante et une équipe engagée sont des facteurs prometteurs.

La révolution en matière d’abonnements de fitness

Le concept de NonStop Gym SA séduit grâce à ses abonnements particulièrement avantageux. Ses coûts sont deux fois inférieurs à ceux des concurrents locaux. Selon le principe «We believe that fitness should be affordable for everyone and accessible to everyone», l’entreprise de fitness propose malgré ses prix bas des horaires d’ouverture illimités, un équipement de qualité, des normes de sécurité élevées et un Ladies-Corner séparé. C’est en renonçant volontairement à certaines prestations supplémentaires coûteuses que l’entreprise est en mesure de proposer cette offre attrayante.

La plateforme simple pour les employeurs privés

La société ServiceHunter AG qui est une spin-off de l’EPF de Zurich a développé et exploite la plateforme en ligne quitt.ch. L’entreprise permet aux employeurs privés d’embaucher des employés de maison (femme de ménage ou nounou) correctement, rapidement et sans trop de travail. Une fois les données saisies sur la plateforme claire et conviviale, l’employeur est déchargé par ServiceHunter de toutes les tâches administratives. Avec quitt.ch, ServiceHunter offre une prestation qui répond aux besoins de simplicité et de légalité dans les démarches d’embauche.

Le logiciel de moteur de recherche intelligent

Nektoon AG propose un logiciel d’entreprise intelligent: squirro. Avec un algorithme de recherche, il génère des résultats précieux à partir de sources de données internes et externes à l’entreprise. Plutôt que de rechercher à l’aide de mots-clés individuels, squirro propose une recherche contextuelle. Il est possible d’enregistrer des textes et documents relativement longs comme contexte de recherche, ce qui permet d’obtenir des résultats nettement plus précis. Le champ d’application de squirro est immense. Diverses entreprises utilisent la plateforme pour un repérage précoce des risques.

La plateforme en ligne pour une billetterie professionnelle

TICKETINO propose de nombreuses fonctionnalités pour une billetterie et une gestion des visiteurs professionnelles – à des prix attractifs. Depuis 2008, TICKETINO SA propose à ses clients une plateforme en ligne conviviale entièrement en libre-service qui automatise l’ensemble des processus commerciaux sur le marché de l’événementiel et de la billetterie. L’activation de la plateforme est simple et rapide, sans frais initiaux pour les clients. Parallèlement, TICKETINO propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux clients d’adapter la plateforme de billetterie à leurs besoins.

La plateforme de lien entre affaires et compliance

Le logiciel de l’entreprise Qumram fondée en 2010 permet d’enregistrer en continu les activités en ligne d’utilisateurs via différents canaux. Ainsi, les clients de QUMRAM peuvent enregistrer et archiver le comportement de leurs utilisateurs conformément aux dispositions légales en vigueur. En outre, cet enregistrement global des données utilisateur des clients offre également la possibilité d’optimiser les processus en ligne par le biais d’une vaste analyse des données et d’augmenter la productivité des activités en ligne. L’entreprise a été rachetée par Dynatrace en 2017.

La technique de communication pour l’intérieur et pour l’extérieur

En s’appuyant sur sa vaste expérience des affaires individuelles, ErvoCom a développé avec le Train Radio System (TRS) un système de radio ferroviaire basé sur la technologie de téléphonie mobile TETRA. Le TRS offre une fonctionnalité similaire à celle de la norme actuelle de la branche, GSM-R, mais avec des coûts d’infrastructure plus faibles. La structure modulaire du TRS permet en outre de l’adapter aux besoins spécifiques du client et d’implémenter plusieurs technologies radio. ErvoCom a ainsi pu pénétrer le marché international et su convaincre avec un positionnement clair.

L’installation de tri moderne pour les céréales

Le tri des céréales est une étape importante du processus de production dans l’industrie agroalimentaire moderne. Les installations de tri qui séparent la matière première des corps étrangers et éliminent certains grains en fonction de leurs propriétés physiques font partie du quotidien. QualySense est allé plus loin et a développé une installation de tri d’un nouveau genre. Les grains de céréales sont triés selon les méthodes habituelles mais aussi selon des caractéristiques biochimiques telles que leur teneur en gluten ou en protéines.

Le système de navigation élaboré pour la médecine

Alors que l’utilisation de systèmes de navigation a déjà fait ses preuves en neurochirurgie, la technologie innovante de CAScination permet désormais de naviguer sur des organes mous et déformables. Il s’agit d’organes qui changent de forme pendant l’intervention médicale. Les produits de CAScination permettent de guérir des tumeurs pour lesquelles ne s’offraient jusqu’alors que des soins palliatifs. Parallèlement, un traitement mini-invasif très précis est possible; les tumeurs peuvent être sclérosées avec précision sans intervention chirurgicale massive.

Le microscope électronique destiné aux laboratoires de recherche

Les semi-conducteurs jouent un rôle important dans un monde sans cesse plus numérisé. Ils sont utilisés dans des microprocesseurs et sont l’un des composants importants dans le domaine du photovoltaïque (cellules solaires) ou de l’optoélectronique (LED). L’objectif étant de toujours améliorer les performances. Une combinaison intelligente d’électronique et d’optique permet aux microscopes électroniques d’Attolight d’atteindre une résolution et une efficacité d’analyse extrêmement élevées. Ils permettent de localiser ce qu’on appelle les défauts mortels sans endommager la puce.

Les lunettes adaptées à chaque personne à des prix compétitifs

Un adulte sur deux a besoin de lunettes de vue en Suisse. Il en change en moyenne tous les trois ans. La vente de lunettes représente ainsi un marché lucratif. Cependant, il se distinguait jusqu’à il y a quelques années par sa prévisibilité. Le marché suisse des lunettes de vue connaissait peu de changements jusqu’à ce que la jeune entreprise VIU entre sur le marché en 2013 et le bouleverse avec son modèle de distribution omnicanal. Cette recette payante est l’association d’un modèle commercial innovant à un design percutant, à une qualité élevée et à des prix compétitifs.

Le microscope à force atomique pour la recherche et la formation

Les nanotechnologies représentent un marché en croissance constante au fort potentiel. La technologie est devenue incontournable sur le marché des microscopes dont Nanosurf AG est un acteur. Nanosurf s’est spécialisée dans le développement de microscopes à force atomique. Ce type de microscope balaie l’échantillon à analyser point par point à l’aide d’une sonde. Les valeurs ainsi mesurées donnent une image numérique. Nanosurf AG se distingue des autres entreprises en fabriquant des appareils spécifiques aux clients.

L’appli sur smartphone pour l’automatisation des bâtiments

eSMART développe des systèmes intelligents pour l’automatisation des bâtiments. Un écran tactile dans le séjour ou l’application sur smartphone permettent de piloter de manière centralisée toutes les fonctions centrales du bâtiment. En outre, l’écran eSMART indique les consommations actuelles d’énergie et d’eau en temps réel et sensibilise ainsi les utilisateurs à l’efficacité énergétique. La spin-off de l’EPFL fondée en 2011 a développé une technologie qui ne nécessite aucun câblage additionnel et peut être installée a posteriori de manière simple et économique dans les bâtiments existants.

Le coffre à clé suisse pour les données sensibles

Le Hardware Security Modul (HSM) de Securosys protège les données sensibles des cyber-attaques. Il assure la fiabilité et l’intégrité des données et des informations qui y sont liées dans les systèmes informatiques à l’aide d’une clé cryptographique. Le HSM a été entièrement développé et produit en Suisse selon les normes de sécurité les plus sévères. Securosys mise volontairement sur l’indépendance et la fiabilité du «made in Switzerland». HSM est par exemple utilisé dans les banques qui peuvent ainsi crypter leurs paiements.

La première plateforme d’achat de spiritueux en ligne

Le marché des spiritueux est jusqu’à aujourd’hui resté très traditionnel en Suisse, et se déroule majoritairement hors ligne. Avec sa plateforme d’e-commerce DRINK.ch, Silverbogen est un pionnier qui explore de nouvelles voies et fait avancer la numérisation du secteur. La plateforme est spécialisée dans certains spiritueux haut de gamme et propose aussi bien des bouteilles que des coffrets cadeau. Cette plateforme professionnelle, simple et intuitive permet aux clients privés mais aussi professionnels de réaliser leurs achats en tout confort.

La plateforme holistique en ligne pour lentilles de contact

Les acteurs implantés sur le marché de l’optique concentrent leur offre sur la vente de lunettes de vue. Ils consacrent donc peu de temps au conseil en matière de lentilles de contact. Les lacunes de ces prestations de conseil conduisent souvent à des erreurs lors du choix des lentilles de contact, et par conséquent à un niveau de satisfaction de la clientèle très faible. Lensvision l’a constaté et évolue, pour passer du statut de simple fournisseur de lentilles de contact en ligne à celui de fournisseur omnicanal grâce à la coopération avec des opticiens spécialisés.

Les appareils de diagnostic médical rapide

Abionic a convaincu l’initiative SEF.Growth grâce à son exigence de qualité et à la rapidité de son appareil de diagnostic abioScope©. Il peut être directement utilisé sur le lieu de soin et fournit des résultats quantitatifs pour différents tests jusqu’alors réalisés en laboratoire. L’application gratuite (abioGuide) assure une interprétation conviviale des résultats. Ce degré élevé d’intégration verticale le long de la chaîne de création de valeur assure à l’entreprise des revenus à long terme comme dans de nombreux autres modèles commerciaux tels que ceux des cartouches d’imprimante et des capsules de café.

La plateforme offrant plus d’efficacité dans le secteur de l’énergie

DEPsys rend le réseau basse tension traditionnel intelligent. Le GridEye permet de mesurer, de superviser et d’optimiser le réseau basse tension de manière à assurer l’intégration décentralisée et efficace des sources d’énergie renouvelables. Ce système high-tech complexe se compose d’une part d’un logiciel basé sur des algorithmes, d’autre part d’un boîtier pouvant être installé de manière très simple dans l’infrastructure existante grâce à son approche plug&play. L’avantage: les paramètres exacts du réseau et la topologie n’ont pas à être connus à l’avance.

La première innovation pour améliorer le son d’une guitare

C’est à Relish Brothers que l’on doit la première véritable innovation sur le marché de la guitare électrique depuis plus de 60 ans. Grâce à la nouvelle conception, les vibrations des cordes sont mieux retransmises et moins atténuées au contact du corps du guitariste. Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) a mené un test confirmant la meilleure qualité acoustique. Grâce à cette amélioration du son, la marque Relish est comparée à Rolex et Apple dans le monde de la guitare. Ce succès lui a valu une croissance fulgurante, principalement à l’international.

Des drones d’inspection des installations industrielles

L’institut d’étude de marché GFK estime que près de 100 000 foyers suisses possèdent déjà un drone. De nombreuses start-ups, parmi lesquelles la société romande Flyability, misent sur ce marché en croissance. Contrairement aux modèles destinés à une utilisation privée, Flyability a conçu ses drones pour qu’ils puissent être utilisés dans un environnement industriel. La particularité de ces drones est de posséder une cage sphérique en fibre de carbone qui les protège contre les chocs et les rend aptes à examiner les espaces difficilement accessibles, étroits et complexes.

La gestion complète pour le marché mondial des voyages

Les transactions liées au marché de niche du tourisme se font jusqu’à aujourd’hui majoritairement hors ligne et par paiement en espèces. Palisis AG distribue un système de gestion adaptable et intégrable au sein du marché du tourisme international. L’activité principale repose sur un système de réservation informatique (Computer-Reservation-System, CRS) et sur un système de distribution internationale (Global Distribution System, GDS) pour la billetterie et la réservation d’offres touristiques. C’est avant tout l’intégration verticale qui offre un atout majeur sur la concurrence.

Le bracelet électronique pour l’intégration des délinquants

Le bracelet de cheville électronique de Geosatis SA constitue une alternative économique et peu encombrante pour les autorités pénitentiaires. Les délinquants peuvent être gardés à domicile en sécurité et contrôlés à l’aide d’une plateforme de surveillance. Cette variante contribue à une meilleure resocialisation et à une meilleure intégration des délinquants. Le dispositif est inviolable et déclenche une alarme si quelqu’un essaie de le retirer. Globalement, Geosatis est considéré comme un leader technologique de ce secteur, notamment en raison de la solide structure de son bracelet étanche.

Le logiciel pour la restauration des collaborateurs

Disposer d’un restaurant d’entreprise ou d’une cantine en vaut la peine surtout pour les entreprises qui comptent au moins 500 employés. Dans plus de 70% des entreprises suisses, le nombre de collaborateurs est inférieur à ce seuil. Grâce au réfrigérateur intelligent FELFEL, même les petites entreprises peuvent offrir des aliments frais et de grande qualité. Les menus proposés changent chaque semaine et satisfont tous les goûts. Le logiciel intelligent utilisé, qui offre à tout moment un aperçu de l’assortiment disponible sur chaque site, est une source de données inestimable pour FELFEL.

La machine de tri pour de minuscules éléments métalliques

À l’aide de décharges à haute tension et d’ondes de choc, la machine de broyage de SELFRAG brise des barres de silicium en de petits morceaux de taille similaire en un temps très court. C’est par cette démonstration impressionnante que SELFRAG présente sa technologie de fragmentation révolutionnaire. Spin-off du groupe Ammann, l’entreprise a acquis son savoir-faire à ses débuts en développant des machines pour des laboratoires universitaires et a relevé dans les années suivantes les défis d’augmenter le rendement et d’industrialiser la technologie.

La solution logicielle high-tech pour l’industrie financière

Les actifs sont actuellement gérés avec les mêmes méthodes qu’il y a 25 ans. Cela demande de nombreuses interventions. En n’utilisant pas les technologies modernes, les investisseurs encourent des risques inutilement élevés pour des rendements inférieurs. AAAccell associe «Academic Excellence», «Artificial Intelligence» et «Algorithmic Power» et développe des solutions logicielles high-tech pour l’industrie financière. Ces solutions associent les connaissances classiques des mathématiques financières aux possibilités modernes telles que l’intelligence artificielle et le Machine learning.

Le compteur d’énergie pour mesurer les flux énergétiques

Avec smart-me, la gestion énergétique de bâtiments ou de sites entiers devient simple, économiquement avantageuse et applicable à grande échelle. L’entreprise a développé les premiers compteurs d’énergie au monde reliés au cloud qui mesurent, surveillent et commutent les flux énergétiques en temps réel. Toutes les sources d’énergie peuvent être intégrées au système, smart-me propose des solutions clients globales en tirant parti de sa combinaison unique de savoir-faire matériel et logiciel. Les appareils peuvent être utilisés séparément ou combinés à un puissant système de points de mesure.

La technologie pour les mesures d’épaisseur de revêtement

La plupart des produits industriels, que ce soient les voitures, l’électronique grand public ou le mobilier, sont recouverts d’un revêtement. En coopération avec des entreprises leader de l’industrie du revêtement, Winterthur Instruments AG a développé la technologie coatmaster qui permet de mesurer l’épaisseur du revêtement à un stade précoce du processus de production. La technologie repose sur un processus opto-thermique grâce auquel l’épaisseur du revêtement est déterminée au moyen d’un détecteur infrarouge à grande vitesse, sans contact avec la pièce ni destruction de celle-ci.

Les capteurs thermiques pour un meilleur flux de chaleur

La température interne du corps est un paramètre important pour évaluer l’état de santé. Connaître les changements de température corporelle permet de tirer des conclusions sur le niveau d’entraînement idéal des athlètes, la qualité du sommeil, et bien plus encore. greenTEG AG développe des capteurs de mesure des flux thermiques qui permettent de suivre la température corporelle d’un être vivant de manière très précise et non invasive. Dans ce but, greenTEG a dans son portefeuille une offre attrayante pour les marchés en croissance des «Wearables» et des diagnostics prédictifs.

Le logiciel de réunion pour un travail efficace

Les réunions représentent un investissement financier pour les entreprises. Aucune somme d’argent ne peut permettre de récupérer une heure perdue. Malgré cela, beaucoup de dirigeants et de cadres supérieurs assistent pendant d’innombrables heures à des réunions improductives. La solution logicielle de Sherpany promet d’y remédier. L’objectif est de révolutionner les réunions des cadres et d’exploiter pleinement leur potentiel de création de valeur. L’accent est mis sur la prise de décision et le temps autrefois perdu lors de réunions est libéré pour des tâches créatrices de valeur.

La plateforme de collecte numérique des données relatives aux événements

Grâce à un système de billetterie gratuit, Eventfrog vise, sur un marché jusqu’alors négligé, de petits événements à bas prix et s’adresse à des organisateurs d’événements plus simples qui souhaitent économiser les commissions élevées des autres portails. Contrairement à la concurrence, Eventfrog ne mise pas sur les commissions sur les frais mais sur la collecte de dates d’événements. L’objectif: Proposer aux annonceurs des produits publicitaires spécifiques au secteur. En outre, Eventfrog souhaite devenir un guichet unique pour les organisateurs et proposer des services autour des événements.

L’appareil dentaire transparent pour un joli sourire

Douleurs et inconfort lors des repas mais aussi nombreux rendez-vous chez le dentiste – la correction de l’implantation dentaire par les appareils dentaires traditionnels est compliquée. Elle peut prendre jusqu’à plusieurs années et génère des coûts élevés. bestsmile a reconnu ces problèmes et propose un traitement plus simple et moins cher, avec un appareil dentaire entièrement produit en Suisse. La jeune entreprise produit des appareils dentaires transparents destinés aux adultes – appelés «clear aligner» – qu’elle distribue directement dans ses propres boutiques.

Le scooter pour des déplacements innovants

Le renforcement des limites d’émissions de CO2 pour les voitures et la raréfaction des moyens de transport publics pour les itinéraires courts compliquent les déplacements. À cela s’ajoute le fait que l’e-mobilité sur de courtes distances représente un marché jeune. SoFlow a vendu le premier scooter électrique homologué en Suisse. Les mètres à franchir deviennent ainsi un véritable plaisir grâce aux produits de la jeune entreprise. Depuis les planches à roulettes et les scooters électriques jusqu’aux solutions d’e-mobilité, l’entreprise s’adresse à un large éventail de clients.

La révolution sur le marché traditionnel de l’immobilier

La vente de biens immobiliers est traditionnellement associée à un travail fastidieux et à des frais de courtage élevés. Cependant, la commercialisation de biens immobiliers est aujourd’hui devenue beaucoup plus simple. Cela n’empêche pas les agences traditionnelles de facturer des commissions encore très élevées. On les justifie en disant que les courtiers ont besoin de réseaux personnels pour trouver des acquéreurs. Neho met à disposition un service de courtage complet à prix fixe, qui comprend une plateforme numérique offrant une transparence complète au vendeur.

La plateforme pour apprendre en s’amusant

Le monde du travail fonctionne différemment d’il y a 20 ans: outre les connaissances spécialisées, il faut également des compétences non techniques et des compétences méthodiques. La transformation numérique présente donc des défis majeurs aux entreprises. Il faut de l’agilité et des compétences générales et les entreprises, tout comme les employés, ne savent pas comment répondre aux demandes en constante évolution et à la hausse. Le temps manque pour des formations régulières et intensives. Coorpacademy a adapté sa plateforme d’apprentissage à ces défis et offre la solution optimale.

Des implants dentaires sains aux bénéfices maximaux

Les implants en titane traditionnels peuvent présenter des inconvénients: les patients peuvent être infectés par des bactéries libérées ou présenter une intolérance au titane. Les implants du futur sont sans métal. En effet, les clients veulent des solutions saines et sans effets négatifs pour leur corps. Cette tendance continue à gagner du terrain dans le secteur des implants dentaires. C’est pourquoi la jeune entreprise Zircon Medical AG a développé un produit breveté à base de dioxyde de zirconium sous la marque Patent™, à tous égards supérieur aux systèmes d’implants utilisés jusque-là.

La gestion des transports pour l’utilisation des ressources

Le transport de marchandises est synonyme de paperasse et de coordination compliquée entre expéditeur, transporteur et destinataire. À cela s’ajoute le fait qu’en moyenne, un camion sur quatre roule à vide en Suisse. En particulier au retour des livraisons en Suisse romande. Pickwings a pour ambition de réduire le nombre de trajets à vide à 10% et d’économiser ainsi plus de 400 000 tonnes de CO2 par an. L’entreprise propose une solution de transport économique et fiable pour la livraison de petits colis ou de chargements complets et partiels pour des particuliers et des commerçants.

La plateforme des agents de nettoyage professionnels

La plateforme en ligne conviviale de Batmaid aide à trouver du personnel de ménage professionnel et digne de confiance en toute simplicité. Les foyers privés mais aussi les entreprises sont mis en relation avec un agent de nettoyage adapté pour la date souhaitée de nettoyage via un algorithme développé par Batmaid. Le processus se déroule sans paperasse et sans argent liquide: après avoir confié le mandat, les clients n’ont plus à s’occuper de rien. Batmaid prend en charge les formalités comme l’enregistrement légal et l’assurance du personnel de ménage.

La planification numérique pour optimiser l’utilisation de l’espace

On constate souvent dans les universités et les entreprises une surréservation des salles. Certaines sont réservées sans être pour autant utilisées, motif de perplexité dans les couloirs. Roomz SA mis au point un affichage de réservation des salles plug-and-play sans fil. L’entreprise utilise des capteurs pour déterminer si la salle est utilisée à bon escient et quand les salles sont le plus occupées sans porter atteinte à la vie privée des collaborateurs. Depuis sa fondation en 2015, Roomz soutient ses clients dans la gestion et l’utilisation efficaces des espaces de travail.

L’application pour un banking plus simple et moins cher

Des frais sont prélevés lors d’un retrait d’espèces, et ils sont encore plus élevés si cela se passe à l’étranger. Par ailleurs, toutes les banques ne proposent pas une offre en ligne détaillée et les applications sont souvent lentes et complexes. Les clients et clientes sont tributaires des heures d’ouverture, qui ne sont pas toujours conciliables avec le quotidien professionnel. La jeune entreprise neon ne facture pas de frais de base, comme le font les banques classiques, et propose une application simple et sécurisée. Elle mise à 100% sur les transactions mobiles.

Le vestiaire innovant pour plus d’espace

De nombreux employés portent des vêtements de travail dans le cadre de leur activité. Ceux-ci prennent souvent beaucoup de place. Les vestiaires du personnel occupent au total jusqu’à un dixième de la surface utile. La durée moyenne d’utilisation est de seulement 8 minutes par collaborateur et par jour. Cette utilisation de l’espace est très inefficace et c’est précisément là que l’entreprise Zippsafe AG de Zurich entre en jeu. Sa solution inédite de casiers personnels nécessite jusqu’à 70% d’espace en moins que les casiers traditionnels en tôle.

Les pyjamas innovants pour un sommeil sain

Alors que les vêtements fonctionnels de nombreux domaines de la vie courante connaissent des évolutions marquantes, le linge de nuit semblait immuable. Pourtant, près de 75% des adultes ont rencontré des problèmes de sommeil au moins une fois dans leur vie. Dagsmejan est en quête de nouvelles façons de mieux dormir. L’entreprise a combiné des fibres naturelles sophistiquées et une technologie de sommeil ultra moderne à des techniques textiles innovantes, et ainsi permis à une toute nouvelle expérience du sommeil de voir le jour.

Le quadrupède technique pour les inspections industrielles

Pour les exploitants de grosses installations industrielles, les contrôles de sécurité et travaux d’inspection réguliers sont à la fois un important facteur de coûts et un potentiel de risque, car dans de très nombreux cas, ils sont encore réalisés manuellement. Des coûts et des risques supplémentaires, y compris pour la santé des collaborateurs, surviennent notamment dans les installations difficiles d’accès comme les plateformes offshore. Les plateformes robotisées autonomes à quatre pattes ANYmal d’ANYbotics proposent une alternative complètement automatisée, plus fiable et moins coûteuse.