Ă€ propos

Depuis sa création, le Swiss Economic Forum encourage l’action entrepreneuriale par le biais de ses plateformes, de ses initiatives et de ses partenariats et s’engage activement en faveur des jeunes entreprises en Suisse. Nous croyons en la force de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi nous soutenons les jeunes entreprises et PME suisses ayant des plans de croissance. Dans l’objectif de les soutenir en particulier autour des problématiques des processus de financement et de stratégie, le Swiss Economic Forum a lancé l’initiative de croissance SEF4KMU (actuelle SEF.Growth) dès 2012 avec UBS et d’autres partenaires.

L’initiative de croissance SEF4KMU à travers laquelle le SEF soutient les jeunes entreprises lors des phases délicates existe depuis maintenant près de 10 ans et les aide à croître et à prospérer avec des offres taillées sur mesure. Depuis 2021, l’initiative aborde une nouvelle décennie sous le nom de SEF.Growth et s’adapte aux besoins individuels des (jeunes) entrepreneurs/euses et PME participants. De très nombreuses offres de soutien sur le marché s’adressent en effet surtout aux fondatrices et fondateurs de start-ups, c’est-à-dire aux entreprises au cours des premières années de leur développement. Les offres de SEF.Growth consistent également en diverses aides en la matière, sous la forme de différentes possibilités de coaching et de mise en réseau. L’expérience montre cependant que c’est souvent lors d’une phase ultérieure du cycle de vie que se décide si une jeune entreprise sera capable de réussir à long terme sur le marché. C’est pourquoi les principaux éléments de l’initiative s’orientent depuis le début sur des entreprises axées sur la croissance qui ont franchi avec succès les premières années de mise en place après leur création et qui font face à un seuil pour poser les jalons d’un succès durable et d’une croissance supérieure à la moyenne.

Certification avec le label de qualité

SEF. Growth est porté par de nombreux partenaires, capables si besoin de proposer d’autres possibilités de soutien. Les offres de soutien sont gratuitement ouvertes à toutes les jeunes entreprises. Les jeunes entreprises et PME particulièrement prometteuses obtiennent le label de qualité «SEF.High-Potential PME». Ce label améliore la présence sur le marché et l’acceptation auprès des clients et des investisseurs. Le processus de sélection de SEF.Growth est certifié SQS.